La qualité, garantie collective
La qualité du lait répond à des normes strictes en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire, inscrites dans la réglementation française et européenne, notamment dans le « Paquet Hygiène ». En France, conformément au code rural, le lait est payé au producteur selon sa composition et sa qualité hygiénique et sanitaire. Ce système, dont l'application est pilotée par le Cniel, définit un cadre national au moyen de trois accords interprofessionnels. L’interprofession est garante du respect de ces exigences et veille au bon fonctionnement du dispositif sur l’ensemble du territoire.
Garantir un haut niveau de qualité du lait pour l'ensemble de la filière
De la ferme aux magasins, la chaîne de production laitière française est soumise à des exigences de qualités strictes afin de fournir aux consommateurs un lait et des produits laitiers sains, bons et variés. Quel que soit le lieu de production et de collecte en France, les mêmes règles de prélèvement et d’analyse du lait cru s’appliquent pour déterminer sa composition et sa qualité. Cette standardisation du contrôle permet de garantir un lait bon pour la transformation, et, en bout de chaîne, la conformité des produits aux normes d'hygiène européennes et leur aptitude à la consommation.
Superviser les laboratoires afin d’assurer l'équité et la fiabilité des analyses du lait
La composition et la qualité hygiénique et sanitaire du lait sont évaluées selon des critères précis; teneur en matière grasse et protéique, point de congélation, absence de résidus d’antibiotiques ou teneur en germes. Ces différents critères sont mesurés lors d’analyses effectuées par des laboratoires interprofessionnels sur les échantillons prélevés lors de la collecte du lait.
Le Cniel encadre ces analyses afin de garantir leur fiabilité, indépendamment du laboratoire qui effectue l’analyse. Il supervise les laboratoires impliqués dans le paiement du lait en y réalisant notamment des audits tous les 18 mois. Chaque laboratoire doit aussi attester de son accréditation par le Cofrac, organisme qui reconnaît sa compétence analytique. Enfin, il accompagne les avancées techniques pour permettre le maintien d’analyses fiables et performantes.
Le rôle des laboratoires interprofessionnels français
Agréés par le ministère de l’Agriculture, ils ont pour rôle d'analyser la composition et la qualité du lait selon des méthodes et des procédures techniques précises, définies et harmonisées par le Cniel. Ils assurent ainsi un contrôle qualité permanent du lait fourni aux laiteries et un paiement équitable des producteurs.
Ils peuvent également intervenir sur des contrôles qualité à la ferme, sur des sujets de santé animale ou de qualité de l’eau.
Chiffres clés (2016)
- 24,6 milliards de litres de lait collectés
- 14 laboratoires
- 120 millions d'analyses annuelles
- Paiement du lait (troupeaux)
- Contrôle laitier (vache par vache)
- Santé animale
- Analyses diverses - 1 échantillon prélevé à chaque collecte de lait sur la ferme
Définir les procédures techniques d'analyse et leur niveau de performance
A toutes les étapes de la chaîne laitière, le lait bénéficie d’une surveillance continue, via l'analyse d'échantillons en laboratoire. Soumises à des normes nationales et internationales très strictes, les méthodes d'analyse sont actualisées au fil des avancées scientifiques et gagnent ainsi en efficacité. Les professionnels de la filière explorent ausside nouveaux critères d'évaluation, comme l'analyse de la composition fine du lait en lien avec son apport nutritionnel.
Le Cniel surveille de près ces processus de normalisation, notamment en participant activement aux travaux de l'AFNOR (Association Française de Normalisation) et de l'ISO (Organisation Internationale de Normalisation).
Évaluer et habiliter le matériel d’analyse
Les équipements d'analyse doivent obtenir une autorisation d’emploi pour pouvoir être utilisés dans le cadre du paiement du lait. La liste des équipements autorisés figure en annexe de l'accord interprofessionnel relatif au paiement du lait, disponible via le lien « accords et arrêtés interprofessionnels ». (ajouter lien)
La procédure d'évaluation de ces équipements est disponible auprès du Cniel. Les constructeurs et distributeurs de matériels peuvent effectuer une demande d’évaluation via le formulaire ci-dessous.
Évaluer et habiliter le matériel de prélèvement
La qualité des prélèvements est primordiale pour garantir la représentativité des analyses. Les entreprises de collecte optent généralement pour des dispositifs de prélèvement semi-automatiques, qui permettent une collecte plus rapide des échantillons de lait.
Ces dispositifs doivent impérativement être vérifiés pour pouvoir être utilisés pour le cadre du paiement du lait. Le Cniel est chargé des habilitations. Les fabricants de préleveurs peuvent effectuer une demande d’habilitation via le formulaire ci-dessous.
La liste des systèmes de prélèvement semi-automatiques autorisés pour le paiement du lait figure en annexe de l'accord interprofessionnel relatif au paiement du lait, disponible via le lien « accords et arrêtés interprofessionnels ». (ajouter lien)
Formulaire de demande d’habilitation d’un préleveur automatique (à destination des fabricants de préleveurs)
Formulaire de demande d'habilitation d'un préleveur automatique