
Finale du concours bac pro : les futurs professionnels à l’honneur à la Maison du Lait
Le 21 mai 2025, la Maison du Lait accueillait, à Paris, la grande finale de la 2ème édition du concours « Élevage laitier, Visite guidée », un projet éducatif novateur porté par le Cniel et placé sous le haut patronage de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER).
Un concours qui met les pieds dans la réalité
Créé pour les élèves de première et terminale de Bac pro CGEA, ce concours invite les élèves à conduire une étude sur une exploitation laitière réelle grâce à une plateforme de visite interactive qui combine vidéo et documents techniques et administratifs.
Le travail consiste à réaliser un compte-rendu de visite, analyser la ferme et son système de production, ses points forts, points d’amélioration et positionner l’exploitation par rapport à un axe de performance de la démarche RSO de la filière, France Terre de Lait.

Une jeunesse investie, des projets porteurs de sens
Cette année, 17 lycées agricoles étaient engagés dans le concours. Après une phase de sélection sur le dossier écrit, quatre établissements finalistes ont été retenus pour présenter leurs travaux à Paris devant un jury composé de professionnels de la filière – éleveurs, techniciens, conseillers, enseignants.
Ce concours est bien plus qu’une épreuve : c’est un outil pédagogique innovant et inédit, qui offre une visite immersive dans une vraie ferme laitière, un levier de professionnalisation qui invite à se plonger dans la réalité et le quotidien d’un éleveur et une expérience grandeur nature pour s’exprimer sur les enjeux de durabilité, d’autonomie et de conditions de travail dans la filière laitière.
Le palmarès de cette édition
À l'issue des oraux, le jury a établi son classement :
1ère place : EPL Luçon Pétré (85).
2ème place : LPA Pays de Bray (76).
3ème place : UFA métiers des territoires Derval (44).
4ème place : MFR Fougerolles (70).
Le jury a salué la qualité des présentations et la maturité des réflexions de tous les groupes.
Une nouvelle dynamique à la rentrée 2025
La Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) a réaffirmé son soutien à ce concours, qui valorise l’engagement des établissements, des jeunes et des professionnels de la filière laitière.
Nouveau : La prochaine édition du concours proposera, sur la plateforme interactive, une seconde exploitation laitière aux étudiants, un nouveau cas d’étude présentant un autre système de production.
Le Rendez-vous est donc déjà pris pour la 3ᵉ édition à la rentrée 2025 !
